DISCOURS DU PREMIER MINISTRE


PRÉSENTATION DE L’ÉVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME CADRE DE REFORME DE REFORME DE L’ÉTAT 2012/2017

 

HÔTEL MONTANA, LE 20 OCTOBRE 2017

 

Mesdames, Messieurs les membres du Gouvernement,

Monsieur l’Ambassadeur de l’Union européenne,

Monsieur le Coordonnateur général de l’Office de management et de ressources humaines,

Monsieur l’Ordonnateur national du Fond européen de développement,

Mesdames et Messieurs les Partenaires techniques et financiers,

Mesdames, Messieurs,

 

Il me plait d’accueillir, ce matin, cet auditoire intéressé, venu apporter son soutien au processus de réingénierie institutionnelle de l’État, à l’occasion de cette cérémonie de validation du rapport d’évaluation du document de référence de la réforme administrative, en l’occurrence, le Programme cadre de réforme de l’État (PCRE).

Je voudrais vivement vous remercier, représentants des pouvoirs publics, hauts cadres, cadres intermédiaires, techniciens de l’administration, femmes et hommes du monde des affaires, chercheurs et responsables des universités, membres des associations de la société civile, et amis de la coopération technique, vous tous qui avez répondu présent à cet événement, en dépit de vos nombreuses occupations.

Laissez-moi remercier, particulièrement, l’Union européenne, chef de file et partenaires techniques et financiers (PTF) impliqués dans le PCRE, pour son accompagnement depuis les premières réflexions sur sa mise en œuvre jusqu’à ce jour, et l’Office de management et des ressources humaines (OMRH) ; le premier pour son appui inconditionnel à la réussite de l’évaluation du (PCRE) et le second pour avoir conduit le processus jusqu’à son aboutissement.

Mesdames, Messieurs,

L’histoire récente de la réforme de l’État en Haïti, dans ses deux grandes composantes de réforme administrative et de décentralisation, remonte à l’adoption de la Constitution de 1987 et figure à l’agenda politique depuis le retour à l’ordre constitutionnel de 1994. Cette histoire a évolué au rythme des crises sociopolitiques et institutionnelles qui ont jalonné cette période de la vie nationale.

Les diagnostics de la réalité institutionnelle du pays, opérés par les autorités de l’époque et plus précisément les recommandations de la Commission nationale de la réforme administrative (CNRA), créée en 1997, ont donné naissance au Programme cadre de réforme de l’État, en 2007. Ce document stratégique, mis en œuvre, pour la première fois, sur la période 2007-2012, a été reconduit entre 2012 et 2017. 

Toute une architecture institutionnelle a été créée pour la mise en place de ce Programme. Il s’agit du Conseil supérieur de l’administration et de la fonction publique (CSAFP), structure transversale de coordination et de consultation et l’OMRH, organe de coordination stratégique. Ce programme comporte les six (6) axes programmatiques suivants : 

  1. Axe 1 : Mise en place du nouveau système de fonction publique;
  2. Axe 2 : Mise en œuvre de la réforme de l’Administration centrale;
  3. Axe 3: Instauration d’une déconcentration effective des services publics;
  4. Axe 4 : Lancement du processus de décentralisation;
  5. Axe 5: Modernisation du cadre physique des services publics;
  6. Axe 6: Mise en place d’un système d’e-gouvernement.

L’évaluation de la deuxième version 2012-2017 nous donne l’occasion de faire le bilan des actions menées, de réexaminer les stratégies, de revoir les diagnostics et de nous poser un certain nombre de questions, et trouver des solutions pour moderniser notre administration publique et lui permettre de fournir à la population, et sur l’ensemble du territoire, des services publics de qualité. 

En cela, l’OMRH doit amorcer le processus participatif d’élaboration, avec tous les secteurs de la vie nationale, du document de stratégie nationale des grands chantiers de la réforme, sur la base d’options réalistes et programmées de mise en œuvre et en fonction de nos moyens, sans exclure l’aide précieuse de nos partenaires techniques et financiers. 

À l’issue de la cérémonie de restitution de l’évaluation de cette deuxième édition du PCRE, je m’attends à ce que l’OMRH me fasse des recommandations susceptibles de corriger les lacunes, de ramener nos ambitions à un seuil raisonnable, de redéfinir les objectifs de manière à les rendre atteignables et mesurables, en un mot à concevoir les actions futures à la dimension de nos moyens. 

Mesdames, Messieurs, 

Je n’oublie pas qu’une administration efficiente facilite le développement du pays en assurant la mise en œuvre des grandes politiques publiques.

Je souhaite vivement que le nouveau programme de réforme de l’Etat puisse prendre toute son ampleur et corriger les défauts du précédent.

En ce sens, j’ai transmis au Coordonnateur général de l’Office de mangement et des ressources humaines (OMRH), une feuille de route pour qu’il assure le pilotage de cette réforme qui nous permettra de tendre vers une administration publique modernisée, apte à fournir un service public de qualité, vers une fonction publique compétente, professionnelle et attractive.

J’ai également demandé que toutes les feuilles de route transmises aux membres de Gouvernement prennent en compte toutes les dispositions pour participer, chacun dans leur domaine, aux efforts de la réforme de l’État, afin de permettre à l’administration publique de devenir efficace et efficiente.

D’ores et déjà, depuis sa prise de fonction en avril dernier, il y a 6 mois, M. Josué PIERRE-LOUIS, sous mon leadership, a pris de nombreuses initiatives.

Je cite notamment :

  1. le renouvellement de Conseil supérieur de l’administration et de la fonction publique,
  2. la mise en place d’une commission de réforme des décrets de 2005 portant respectivement organisation et fonctionnement de l’administration publique et de la fonction publique,
  3. la réorganisation de l’OMRH,
  4. la mise en œuvre du processus de restructuration des DRH des différents ministères,
  5. l’élaboration d’un cadre de pilotage de la formation et de renforcement des compétences professionnelles,
  6. l’application des politiques du genre et du handicap dans la fonction publique,
  7. le renforcement de la règlementation de la politique de recrutement de contractuels,
  8. le lancement du processus de mise en place du système de classifications des emplois et de rémunérations dans la fonction publique,
  9. le soutien à la mise en œuvre d’une fonction publique territoriale par des formations de cadres,
  10. ainsi que l’évaluation du PCRE 2012/2017 qui est l’objet de cette manifestation aujourd’hui.

Mesdames et Messieurs,

La réforme s’impose à nous tous. Les enjeux sont à la fois d’ordre interne et externe. C’est par les réformes que nous pourrons améliorer notre gouvernance quotidienne des affaires publiques, en acceptant de changer nos anciennes habitudes par de nouvelles. Aujourd’hui, un ensemble de nouveaux paradigmes élaborés à l’extérieur de nos frontières, dans les organisations internationales, s’appliquent aux administrations nationales et les fonctionnaires sont bien obligés de s’y accommoder.

Le Gouvernement prendra en compte naturellement les recommandations de l’évaluation du PCRE.

Je vous remercie de votre attention.