Mission réussie du Coordonnateur général de l’Office de management et des ressources humaines (OMRH) au siège de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris du 13 au 17 novembre 2017


Le Coordonnateur général (CG) de l’Office de management et des ressources humaines (OMRH), Dr Josué Pierre-Louis, a effectué une visite de travail à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) basée à Paris, en France, du 13 au 17 novembre 2017. Il était accompagné de Madame Alexious Butler et Monsieur Alphonse D. Nkunzimana respectivement Directrice Adjointe et Conseiller Principal en Gouvernance à l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) en Haïti.

 

Lors de cette visite, Dr Pierre-Louis s’est entretenu avec les responsables de l’OCDE sur les possibilités de collaboration en vue de renforcer le système de gouvernance en Haïti en s’inspirant de l’expérience des pays membres et non-membres de l’OCDE. Les différents interlocuteurs rencontrés ont exprimé leur appréciation de la visite du titulaire de l’OMRH et ont réitéré leur intérêt à accompagner Haïti dans ses efforts de réformer les institutions étatiques en vue d’offrir de meilleurs services à sa population.

L’OCDE s’est montrée particulièrement intéressée à accompagner l’OMRH dans sa démarche de mettre à jour son Plan cadre de réforme de l’Etat (PCRE) dont la deuxième édition 2012-2017 a pris fin en septembre 2017. L’intervention de l’OCDE consisterait à assister l’OMRH et le comité de réflexion créé par le gouvernement haïtien pour rédiger le PCRE 3 et assurer une appropriation effective par toutes les instances étatiques à différents niveaux. Pour sa part, l’USAID est actuellement chef de file des bailleurs qui assistent l’OMRH dans le domaine de réforme de l’Etat.