Le MSPP, assisté de ses partenaires, organise, les 12 et 13 novembre 2015, un atelier de validation du plan de formation et de perfectionnement de ses agents.

Avec l’appui financier de Health Finance & Governance (HFG), un programme de l’USAID, et l’appui technique de l’OMRH, le ministère de la santé publique et de la population (MSPP), organise, à l’hôtel KINAM I, un atelier de deux jours autour de la validation du plan de formation et de perfectionnement de ses cadres.

Cette activité  vise à finaliser le Plan annuel  de Formation et de perfectionnement (PAFP) dudit ministère tel qu’il est relaté à l’article 3 de l’arrêté no 152 du 12 aout 2015 relatif a la formation et au perfectionnement des agents publics.

Globalement, trois axes d’intervention ont été définis dans la version préliminaire du Plan d’Action de formation et de Perfectionnement (PAFP) du MSPP :

  • Axe 1 : Doter le Ministère des compétences de base pour faire face à sa mission (formation initiale)
  • Axe 2 : Renforcer les compétences techniques/cliniques des prestataires (formation continue)
  • Axe 3 : Renforcer les compétences managériales des gestionnaires (formation continue)

 

Notez que plusieurs composantes ont été identifiées à travers ce plan. Dans la composante : « Actualisation des connaissances dans les programmes prioritaires de santé », par exemple, on procédera à la mise à jour des connaissances médicales et des pratiques sur la malaria, la tuberculose, le VIH/Sida, la planification familiale et santé de la reproduction (PF/SR), la vaccination, la nutrition, l’eau, hygiène et assainissement (EHA), le choléra, l’utilisation rationnelle des médicaments essentiels. 

Il convient de signaler également une autre composante tout aussi importante que la précédente. Il s’agit de la composante : « Renforcement des compétences pour la dispensation de soins ou la mise en œuvre d’action de réparation/réhabilitation » qui vise les soins médicaux en orthopédie/traumatologie et les interventions en maintenance biomédicale, formation en réadaptation et les techniciens en ortho prothèse.

Près de soixante-dix (70) cadres du ministère provenant des directions centrales, des directions départementales et hôpitaux universitaires prennent part à cet atelier de deux jours dont l’un des objectifs est la finalisation du plan annuel de formation et de perfectionnement des agents du MSPP qui doit être transmis à l’OMRH conformément à l’arrêté du 12 Aout 2015 le 30 Novembre 2015 au plus tard.

NJB

Voir des photos de l'activité sur la page Facebook de l'OMRH.  Click ici.