Dans l’optique de rendre effective la déconcentration administrative, deux semaines de formation en finances publiques et en élaboration & gestion de projet au profit des cadres des services déconcentrés du département de l’Artibonite ont été décrétées par l’OMRH. Motif : stimuler les dépenses d’investissements public et privé pour activer les leviers de croissance économiques.
A l’initiative de l’Office de management et des ressources humaines (OMRH) appuyé par le ministère de l’économie et des finances (MEF), une session de formation de deux semaines, tenue aux Gonaïves, est organisée à l’intention des cadres des services déconcentrés du département de l’ Artibonite. Elle a été lancée le lundi 5 octobre 2015 par le délégué départemental de l’Artibonite, Alexandre Emmanuel ; le directeur de la Cellule de Promotion de la Déconcentration Administrative de l’OMRH, Wisner THOMAS et le représentant de la firme DAG Consulting, Richard Dulince.
Cette session de formation qui s’étend du 5 au 16 octobre 2015, est animée par les cadres de l’OMRH, du MEF et de la firme haïtienne DAG Consulting qui dispose d’une expertise assez diversifiée. Par le biais de cette formation, l’OMRH entend stimuler les dépenses d’investissements public et privé dans les provinces pour activer les leviers de croissance économique propre à la création d’emplois durables, à la réduction de la pauvreté, au bien-être de la population et au maintien de l’équilibre territorial.
Par ailleurs, cette session de formation s’inscrit dans le cadre des efforts de l’administration centrale de renforcer les capacités des cadres des services territorialement déconcentrés de l’Etat en vue de combler certaines faiblesses relatives à la participation desdits services dans la conception et la mise en œuvre ainsi que dans la gestion financière des projets publics. Elle vise à les outiller en vue d’une plus grande consommation des crédits d’investissement public pour une meilleure fourniture des services de qualité et de proximité à la population. Des boites à outil leur seront fournies sur la gestion des finances publiques, les pratiques de conception des documents de projet ainsi que la conduite des phases d’exécution d’un projet de développement.
Il en résultera une augmentation de la performance de leurs institutions respectives dans la définition des besoins, la conception et la mise en œuvre des projets répondant aux attentes de la communauté d’une part ; d’autre part, de mieux maitriser les procédures d’exécution des dépenses publiques et de reddition des comptes.
Dans l’intervalle de deux semaines onze modules se rapportant aux finances publiques et à l’élaboration & gestion de projet seront développés au profit des récipiendaires qui accueillent favorablement cette initiative.
Destinée à une trentaine de cadres des services déconcentrés au niveau de l’Artibonite, cette activité, qui sera répliquée dans les autres départements du pays, coûte à l’Etat haïtien 1,667, 037 gourdes.
Notez que l’OMRH et la DAG Consulting procéderont à la clôture de ladite activité le 16 octobre prochain par une cérémonie de remise des certificats aux participants.