Evaluation de la performance : le MICT emboite le pas.

A la demande du Directeur des ressources humaines du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Carmel Jean BAPTISTE, une séance de sensibilisation sur l’évaluation du personnel a été tenue au local dudit ministère, le vendredi 6 novembre 2015. Cette séance a été animée par le coordonnateur de la fonction publique à l’OMRH, Elie JEAN PHILIPPE. Notez que ce genre d’intervention rentre dans le cadre de la mise en œuvre du système d’évaluation de la performance des fonctionnaires prévu dans le PCRE, réforme administrative portée par les ministères et les organismes qui s’y rattachent et dont l’OMRH assure le pilotage.

Monsieur JEAN PHILIPPE a pris le soin de clarifier le concept « évaluation » avant de partager avec les directeurs et cadres du Ministère le contenu de l’Arrêté du 19 septembre 2014, établissant le système d’évaluation et des outils préparés par l’OMRH à l’intention des DRH et des évaluateurs pour l’implémentation du processus.

De manière proactive, cette action de renforcement sera offerte à tous les ministères et organismes à l’occasion d’une vaste de campagne de sensibilisation et d’information des fonctionnaires sur l’obligation de procéder à l’évaluation de tous les fonctionnaires à la fin de l’exercice fiscal tel que stipulé dans le Décret portant sur le Statut Général de la Fonction Publique. L’un des bienfaits de cette innovation aura été de fonder les décisions individuelles (promotion, distribution de primes, bourses d’études etc..) sur des critères objectifs afin qu’elles ne soient pas contestées au nom de l’arbitraire.

Plus de photos disponibles ici.