Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) et l’Office de management et des ressources humaines (OMRH) ont organisé, les 29 et 30 septembre 2015, à l’Ecole de la magistrature (EMA), deux (2) séances de formation à l’intention des secrétaires, des assistantes administratives d’une part, ainsi qu’à celle des greffiers des Tribunaux, d’autre part.
Plus de photos sur la page facebook de l'OMRH !
Mme Saturne, formatrice émérite du Christ King, a, notamment, travaillé avec les secrétaires et les assistantes administratives. Ses interventions portaient principalement sur le rôle et la responsabilité de la secrétaire au tribunal de première instance, les qualités particulières requises pour être secrétaire ou assistante administrative et la maitrise du vocabulaire juridique.
Me Boucicaut a présenté le métier de greffier dans toutes ses facettes. Adoptant une approche interactive, il a tenu à recueillir les préoccupations de chaque participant par rapport à l’exercice de cette profession.
D'autre part, Me. Boucicaut, formateur méticuleux et expérimenté, a abordé la déontologie du greffier, le sens du service public, l'évaluation de la performance, points principaux des arrêtés # 152 et # 179 publiés dans le Moniteur qui véhiculent les valeurs de l'administration et de la fonction publique.
Par ailleurs, dans le cadre du renforcement de la transparence et de la bonne gouvernance, un cadre du ministère des Finances, Monsieur Jeanwill Lamothe s’est entretenu avec les greffiers sur leur fonction de régisseurs qui perçoivent de l’argent pour l’Etat. Il a insisté sur leur responsabilité pécuniaire, personnelle et pénale. Une intervention qui cadrait avec celle de Me Boucicaut et de Me Nader.
En fin d’après-midi de la deuxième journée, le coordonateur général de l’OMRH, Uder Antoine, a procédé, à la clôture de ladite formation. Pour l’occasion, un certificat a été remis à chaque participant.
Dans une brève intervention, M. Antoine a souligné que le volet formation revêt une importance capitale pour l’avancement de la fonction publique dans toutes ses composantes. « Le plan national de formation, que l’OMRH a le privilège d’élaborer, est en cours d’achèvement », a-t-il fait savoir, par ailleurs.
Notez que cinquante participants venant des dix-huit juridictions des dix-huit Tribunaux civils (Miragôane, Anse-à-Veau, Aquin, Port-de-Paix, Grande Rivière du Nord, Coteaux, Jérémie, Cayes, Port-au-Prince, Mirebalais, Fort-Liberté, Cap-Haitien, Jacmel, Croix-des-Bouquets, Hinche, Gonaïves, Petit-Gôave, St-Marc) et des cinq Cours d’Appel (Gonaïves, Cap-Haitien, Hinche, Port-au-Prince, Cayes) ont assisté et pris une part active à ces deux journées de formation.