La mise en place du dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle (VAEP) en Haïti avance à grand pas.

 

A l’état de projet depuis un certain temps, la VAEP est en passe de devenir une réalité en Haïti. C’est en ce sens que l’Office de management et des ressources humaines (OMRH), en partenariat avec l’Université Quisqueya, le MENFP et l’Université Paris Est Créteil, a procédé, le 29 octobre écoulé, au lancement de la formation modulaire VAEP en vue d’octroyer une licence à une première cohorte de vingt-cinq cadres provenant des ministères. 

 

Port-au-Prince, le 4 novembre 2015.-

Déroulé autour du thème « transformez votre expérience en diplôme », le lancement de la journée de formation sur le dispositif de la VAEP a eu lieu à l’auditorium du centre de conservation de biens culturels de l’Université Quisqueya, le jeudi 29 octobre 2015. Le recteur de ladite université, Jacky Lumarque, a tenu à fournir au public un ensemble d’informations sur le dispositif de validation des acquis de l’expérience professionnelle. D’entrée de jeu, il a fait savoir que la VAEP est un mécanisme qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle pour obtenir une certification professionnelle.  Un certain délai est généralement requis pour solliciter une validation qui, selon M. Lumarque, n’est ni plus ni moins que trois ans à l’état actuel des choses.

Quatre étapes sont nécessaires pour faire valider les acquis de son expérience professionnelle : l’information et conseil, la recevabilité, l’accompagnement et la certification. Au niveau de la première étape l’intéressé s’informe sur les modalités d’obtention de la certification auprès d’un groupe d’experts-conseil qui lui dicte les démarches à entreprendre. La deuxième étape est celle de l’analyse du dossier qui peut être recevable ou non par la structure en charge de la VAEP. La troisième consiste à accompagner le sujet dans sa quête d’obtention d’un diplôme ou d’un certificat. La quatrième étape est celle de l’aboutissement du processus. Elle est celle au cours laquelle le sollicitant se voit octroyer une certification en rapport avec le domaine où il s’exerce.

Pour le Coordonnateur général de l’OMRH, Uder Antoine, cette journée de lancement a été l’occasion d’indiquer une nouvelle voie vers le savoir, celle de l’expérience. Cette voie permet de transformer l’expérience en diplôme, sans nécessairement suivre une formation par la voie académique traditionnelle.

Selon M. Antoine quatre objectifs majeurs sont poursuivis par le Gouvernement haïtien dans le cadre de la mise en place du dispositif de la VAEP :

  • Doter l’administration publique d’une masse critique de fonctionnaires qualifiés et de cadres compétents aptes à renforcer le cadre macroéconomique susceptible d’attirer les investissements et de canaliser le développement ;
  • Encourager la formation des ressources humaines en leur offrant des perspectives motivantes d’orientation professionnelle et de développement personnel par la mise en place d’un cadre institutionnel et opérationnel approprié ;
  • Permettre aux fonctionnaires de développer de nouvelles compétences, de s’adapter à l’évolution des postes de travail et de faire valider les acquis de leur expérience professionnelle ;
  • Établir une nouvelle manière d’accéder à un diplôme ou certificat en dehors du système traditionnel de formation en adéquation avec les compétences acquises par toutes les catégories de professionnels du secteur public.

Acteur incontournable de cette démarche, le titulaire du MENFP, en l’occurrence le ministre Nesmy Manigat, a fait remarquer, dans ses propos de circonstance, que le pays a beaucoup de gens qui exercent des fonctions dans des domaines divers mais qui n’ont pas papier, entendez par là un certificat ou un diplôme. La mise en place du dispositif de la VAEP vise à résoudre définitivement ce problème grâce à la formation qui sera donnée à certaines personnes dans le cadre d’un partenariat entre nos universités et centres de formation professionnelle. Notez que ces personnes munies d’une maitrise ou d’une licence seront habilitées à traiter les demandes de validation des acquis de l’expérience professionnelle.

Après le lancement, deux chercheurs-universitaires de l’Université Paris Est Créteil associés à la démarche, Marcel Pariat et Pascal Lafont, ont parlé en long et en large de la genèse du programme de VAEP, de ses enjeux, de la volonté politique pour accompagner le développement de ce programme, ses ambitions, sa structuration, ses principes pédagogiques ainsi que ses certifications.

Signalons que la formation au programme de licence qui a débuté le 29 Octobre à l’Université Quisqueya est financé par le MEF et comporte six modules, entre autres, positionnement des espaces sociaux de l’organisation dans le contexte économique, culturel et social ; maitrise des champs professionnels et analyse des logiques d’acteurs au sein des espaces sociaux des organisations de travail ; management et gestion d’un espace social à l’intérieur d’une organisation de travail.

Outil de promotion sociale de l’individu, la VAEP concerne d’abord les agents de la fonction publique haïtienne avant de s’étendre aux catégories d’agents travaillant dans le secteur privé.

 

Plus de photos de l'activité sur la page Facebook de l'OMRH !

 

Rédaction : NJB

Révision : UA

Publication : PJC