L’OMRH, sous la présidence du Premier ministre, avec l’appui de l’Union européenne, organise le 20 octobre 2017, à l’Hôtel Montana, un atelier de restitution de l’évaluation du Programme-cadre de Réforme l’État (PCRE) 2012-2017 dans l’optique de tirer les leçons et de dégager les perspectives à venir.
L’évaluation du PCRE 2012-2017 a été réalisée dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui institutionnel accompagnant le programme d’appui budgétaire à la consolidation de l’État via un financement de l’Union Européenne.
Pour le Premier ministre, Jack Guy Lafontant, cet atelier s’inscrit dans la logique de doter le pays d’une administration publique forte plaçant le citoyen haïtien au cœur des services publics. « A l’issue de la cérémonie de restitution de l’évaluation de cette deuxième édition du PCRE, je m’attends à ce que l’OMRH me fasse des recommandations susceptibles de corriger les lacunes, de ramener nos ambitions à un seuil raisonnable, de redéfinir les objectifs de manière à les rendre atteignables et mesurables, en un mot à concevoir les actions futures à la dimension de nos moyens », a fait savoir, par ailleurs, le chef du Gouvernement.
Le Coordonnateur général de l’OMRH, Josué Pierre-Louis, a, de son côté, souligné comment le rapport a mis en évidence l’inadéquation des ressources mises à disposition pour la mise en œuvre du 2eme PCRE, tout en se félicitant des progrès enregistrés notamment sur les axes un (1) et deux (2), notamment concernant l’organisation de concours de recrutement, la redynamisation du Conseil supérieur de l’administration et de la fonction publique (CSAFP), la rationalisation de la gestion des contractuels, l’élaboration d’un plan de départ progressif à la retraite, etc.
Pour sa part, l’Ambassadeur de l’Union européenne, Vincent Degert a déclaré: « Outre la vision politique, définie au plus haut niveau de l'Exécutif et les moyens financiers nécessaires à l'action publique et synthétisés par le Budget national, il faut à tout état moderne le bras armé, la courroie de transmission efficace et essentielle à l'action publique, qu'est l'administration publique. L'objectif du PCRE, qui est de doter le pays, dans les meilleurs délais, d'une administration moderne, efficace, honnête et impartiale, doit donc rester ce cap de performance qui guidera la réforme et notre réflexion. »
Les ministres, les directeurs généraux, les représentants des collectivités territoriales et des pouvoirs législatifs et judiciaires conviés à cet atelier débattront sur les difficultés de mise en œuvre, les enjeux et défis rencontrés, les leçons à tirer pour l’avenir.
Conformément aux termes de référence (TdRs) de l’étude d’évaluation, quatre (4) des six (6) axes du PCRE sont analysés dans ce rapport d’évaluation. Il s’agit de ceux portant sur :
Les résultats et les avancées ont été évalués au regard de leur pertinence, de leur viabilité, l’efficacité et impact par rapport aux objectifs fixés dans le PCRE.