Appel à candidature

 L’UCLBP, en collaboration avec l’Office de management et des ressources humaines (OMRH), recherche pour emploi immédiat un /une 

  1. OFFICIER / E DE SUIVI DES ACTIVITES
  2. OFFICIER DE REPORTING
  3. INGENIEUR / E DE SUIVI DE PROJET
  4. COORDONNATEUR / TRICE DE VOIRIES, RESEAUX DIVERS (VRD)
  5. CONSULTANT / E EN EN MONTAGE INSTITUTIONNEL EN REGULARISATION FONCIERE
  6. CONSULTANT/E EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET SUIVI
  7. CONSULTANT / E EN GESTION DE L’ENVIRONNEMENT, PAYSAGES, PARCS ET FORÊTS
  8. CONSULTANT/E EN RELANCE ECONOMIQUE DES RESIDENTS DE CANAAN
  9. CONSULTANT/E EN REGULARISATION FONCIERE

 

Date limite fixée : 15 novembre 2017

Contexte et Justification:

Une grande partie de la périphérie nord de la région métropolitaine de Port-au-Prince (ZMPAP) a été envahie par des victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010 suite à l’arrêté publié en mars 2010 par le Gouvernement déclarant cette zone d’utilité publique.  La commune de la Croix-des-Bouquets a donc accueilli un nombre important de familles dans sa section communale Corail-Cesselesse.

Les familles se sont installées sur les sites en friche en y nettoyant et construisant au préalable des abris provisoires.  Avec l’arrivée des milliers de personnes, une vaste partie du territoire de Corail-Cesselesse  est devenue comme une ville de tentes. C’était la première phase du processus d’urbanisation des sites aujourd’hui connus sur le nom de Canaan, Jérusalem, Onaville, Corail, St-Christophe. Aujourd’hui, cette immense agglomération n’est plus constituée de tentes, mais entame depuis la deuxième moitié de 2012 une phase de construction en blocs de béton, de densification et d’extension non contrôlée.  Malheureusement, en regard à la pratique de lotissement informel et d’auto construction des logements, la zone se développe sans respect des principes d’urbanisme et de développement durable. On constate donc l'émergence d'une nouvelle ville désordonnée, avec d’importants investissements privés consentis pour la plupart par des familles victimes et déplacées. Beaucoup sont ceux et celles qui s’installent dans des zones à risques considérables, comme dans le lit des ravines, sur des pentes abruptes et d’accès difficile. À cause de ce processus de développement non planifié, les infrastructures de base sont absentes et la majorité des maisons construites sont de mauvaise qualité et en dehors des normes de construction du MTPTC.

L’Unité de construction de logements et de bâtiments publics (UCLBP) apporte sa contribution à l’amélioration des conditions de vie de la population de ces zones à travers un plan d’action quinquennal 2017-2022 pour guider l’aménagement et le développement des différents quartiers de ce territoire. En ligne avec son plan d’action, l’UCLBP met en œuvre un programme comportant trois composantes:

  1. Une composante recensement et relocalisation
  2. Une composante animation et ingénierie du territoire
  3. Une composante restructuration urbaine.

Les dossiers de candidature devront être déposés avant la date limite fixée au 15 novembre 2017 à 4h PM à l’adresse suivante :

  • Unité de construction de logements et de bâtiments publics (UCLBP)
  • Attention : Monsieur Clément BÉLIZAIRE, Directeur exécutif            
  • 32, Rue Faubert, Pétion-Ville, Haïti.
  • Ou par email: info.uclbp@gmail.com

Le dossier devra contenir :

  1. Un curriculum vitae ;
  2. Une lettre de motivation ;
  3. Les photocopies des certificats et diplômes obtenus ;
  4. Les noms et coordonnées de trois (3) personnes références à contacter en indiquant le lien avec le candidat.

Pour toute information complémentaire, s’adresser à:

Unité de construction de logements et de bâtiments publics (UCLBP)

Téléphones : +509 2816-5595 / 2811-0058