Le Gouvernement a dissipé les incertitudes sur la situation des contractuels dans l’administration publique.


Au cours d’une conférence de presse donnée à la résidence officielle du Premier ministre, le jeudi 7 décembre 2017, le chef du gouvernement, Dr Jack Guy Lafontant, accompagné du Coordonnateur général de l’OMRH, Dr Josué Pierre-Louis, a fait le point sur la situation des contractuels de l’administration publique haïtienne tout en annonçant les dispositions qui seront prises afin de résoudre définitivement ce problème qui met à mal les structures de l’Etat.

Le Premier ministre a fait état d’un train de mesures qu’il adoptera dans les prochains jours en vue de rationaliser le processus de recrutement des agents publics dans l’administration de l’Etat. "C’est en ce sens, dit-il, qu’un ensemble de circulaires ont été prises dès le mois d’avril peu après ma prise de fonction".

Abordant la situation des contractuels dans la fonction publique, le Premier ministre a rappelé qu’il n’y a pas de contrat à vie. Le locataire de la Primature a souligné le déséquilibre créé par le statut contractuel par rapport au statut permanent qui revient aux seuls fonctionnaires. Le chef du gouvernement a fait remarquer à juste titre que les contractuels n’ont pas droit à des avantages sociaux comme l’assurance et la pension civile de retraite. Une réalité qu’il juge anormale.

Selon l’article 6 du décret du 17 mai 2005 qui traite des emplois permanents, il est stipulé que ceux-ci correspondent à un besoin permanent. Ils sont assurés par des agents publics ayant le statut de fonctionnaires. Les emplois non permanents correspondent à un besoin saisonnier ou occasionnel. Ils sont assurés par des agents publics ayant le statut de contractuels, a argumenté Monsieur Lafontant, d’un air déterminé.

Pour rassurer les contractuels, le Premier ministre a indiqué qu’un contrat de trois mois pour la période octobre-décembre sera signé entre les administrations et les contractuels du personnel administratif avant le début des opérations de régularisation de ces derniers en janvier prochain. Il en a profité pour annoncer le recrutement par voie de concours de deux cents (200) opérateurs pour le pilotage des engins lourds destinés aux ouvrages publics.

Pour le Coordonnateur général de l'OMRH, Me Josué Pierre-Louis, il n'y aura pas de mesures prises à l'encontre des contractuels qui font partie du personnel administratif (comptables, administrateurs, secretaires de direction, secretaires administratifs, controleurs financiers etc). "Des contractuels seront nommés et titularisés à partir du mois de janvier, dans l'intervalle un contrat sera passé entre eux et leurs administrations respectives," a-t-il ajouté, par ailleurs.

A signaler que les contrats des consultants, des conseillers et des chargés de mission ne sont pas concernés par cette mesure qui vise à régulariser la situation des contractuels affectés à des postes permanents.