En marge à la publication des résultats définitifs du concours national de recrutement pour instituer le corps d'administrateurs et d’administratrices d'Etat, le Coordonnateur général de l'OMRH, dans le cadre d'une conférence de presse donnée ce mercredi 8 novembre 2017 au local du ministère de la communication, a précisé que, désormais, tous les recrutements dans la fonction publique se font sur concours.
Me Josué Pierre-Louis a, dans un premier temps, parlé en long et en large de ses réalisations au cours des six derniers mois de l’exercice administratif écoulé. Parmi ses réalisations, il y a lieu de noter le remaniement et la dynamisation effective du Conseil supérieur de l’administration et de la fonction publique (CSAFP), entité jouant le rôle de fonction-conseil auprès du Premier ministre; la création du corps d’administrateurs et d’administratrices d’Etat à travers le concours national de recrutement ; la révision complète du décret du 17 mai 2005 sur l’administration centrale de l’Etat, la restructuration des directions des ressources humaines au niveau de 5 institutions pilotes (primature, OMRH, ministères du Tourisme, de la Culture et de la Communication, de l’Environnement) ; la relance du processus d’analyse des emplois (classification).
Par ailleurs, le numéro 1 de l’office, a souligné à l’encre forte les grands chantiers de réforme dans lesquels il s’est déjà s’engagé au cours de l’exercice 2017-2018 mais aussi pour les années à venir.
Intervenant sur les résultats du concours national auquel plus de mille cinq cents candidats ont pris part, Me. Josué Pierre-Louis, a tenu à faire savoir que seuls les concours permettent de trouver les meilleurs cadres à intégrer dans la fonction publique. Ce concours dont on connait désormais les cinquante lauréats a été réalisé suite aux instructions du Premier ministre en date du 10 juillet 2017, a informé le Coordonnateur général qui donne une nouvelle impulsion à la réforme administrative.
Selon les données partagées, deux mille cent vingt-huit (2,128) personnes s’étaient portées candidates dont cinq cents cinquante-deux (552) femmes. Mille cinq cents soixante-treize (1,573) candidats ont subi les épreuves écrites d’où sont issus les cents vingt-six (126) premiers lauréats devant subir les épreuves orales.
Dans la même veine, Me. Pierre-Louis a annoncé la tenue d’autres concours en vue de systématiser et pérenniser cette pratique dans la fonction publique, rappelant, au passage, le recrutement en cours de nouveaux cadres au sein de l’OMRH.
Pour le président du jury, le professeur Alain Gilles, c’est un pas dans la bonne direction. « Cette démarche qui vise à mettre un terme aux pratiques anciennes marquées par le clientélisme et le favoritisme inaugure une nouvelle ère : celle du mérite », a-t-il martelé.
Notez qu’un cocktail en l’honneur des lauréats sera organisé avant la fin du mois de novembre. La formation des récipiendaires qui sera assurée par l’Ecole nationale d’administration et de politiques publiques (ENAPP), sous l’œil vigilant de l’OMRH, débutera en décembre 2017.
Unité de communication de l’OMRH