L’OMRH a organisé le premier forum des Directeurs et Directrices des Ressources Humaines
Le 17 septembre 2015, à l’hôtel Karibe, s’est tenu, sous l’obédience de l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), le premier Forum des directrices et directeurs des Ressources humaines (FDRH) de la fonction publique.
Articulé autour de plusieurs sujets : 1) Rôles du gestionnaire des ressources humaines dans la Fonction publique ; 2) Bilan des constats, contraintes et conditions critiques de réussite de la restructuration des DRH ; 3) Mise en perspective du programme de renforcement des DRH, entre autres, ce Forum a contribué à mettre en réseau tous les responsables des DRH en vue de promouvoir la concertation, l'échange, le partage d’expérience et l'action devant aboutir à l'amélioration de l'efficacité et de l'efficience dans la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Ce réseau qui a pris naissance à l’issue du forum se veut un espace de dialogue à caractère transversal, habilité à faire des propositions aux autorités compétentes sur des questions portant sur l’ensemble des problématiques de gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique haïtienne.
Entre autres objectifs, les responsables de l’Office de Management et des Ressources Humaines, voulaient, dans le cadre de cette activité, institutionnaliser les relations de travail entre les DRH ; valoriser la fonction DRH au sein des institutions publiques ; développer des stratégies de renforcement de la capacité des DRH en tenant compte du contexte politique et institutionnel ainsi que des spécificités culturelles locales.
Au terme des échanges et des débats inspirés des sujets traités, dix résolutions ont été adoptées par les participants qui ont frôlé la centaine. Parmi ces résolutions, il convient de citer:
* La sensibilisation des hautes autorités (Ministre, Directeurs Généraux...) sur les démarches de la Réforme ;
* L’implication des décideurs dans les pratiques de Gestion des Ressources Humaines ;
* L’opérationnalisation du CMRA dans les Ministères et Organismes publics ;
* L’implication des DRH dans le processus d’élaboration du budget ;
* La transformation du Service des ressources humaines en Direction des ressources humaines travaillant sous la supervision du Directeur General.
Signalons qu’au cours de ce premier Forum, les responsables des Directions des Ressources Humaines ont procédé à la mise en place d’un Comité de gestion du forum en vue d’assurer le suivi des résolutions adoptées, d’établir la permanence et les modalités de fonctionnement de cette instance de consultation, et de décider des thématiques à aborder à la prochaine convocation.
Le comité constitue de cinq membres, dont la durée du mandat n’excède pas une année fiscale, est constitué d’un représentant des institutions suivantes: MICT, MSPP, OAVCT, MARNDR, la PRIMATURE. Ce comité devra se réunir sous peu afin d’assurer le suivi des dispositions arrêtées en assemblée, et de planifier le prochain forum.
Jouant le rôle de facilitateur pour la circonstance, le coordonnateur général (CG) de l'OMRH, Uder Antoine, a partagé avec les participants quelques réflexions susceptibles de les galvaniser. La première idée-force émise par le CG est que la ressource la plus importante dans la production de biens et de services à la population c'est la ressource humaine.
Étant d'avis que la gestion actuelle des RH dans les institutions publiques est très approximative, M. Antoine a fait valoir que l'on doit cesser de considérer la fonction GRH comme une fonction annexe aux fonctions administratives et financières. Dans la même veine, il a attiré l'attention des DRH sur le fait que le terme du "management des ressources humaines" a depuis longtemps remplacé dans les organisations, les entreprises celui de gestion du personnel jugé trop limité à la seule facette trop technicienne de cette fonction.
Citant Anne Grillon, une spécialiste des ressources humaines du secteur public, M. Antoine a souligné cinq enjeux stratégiques actuels de la fonction GRH. Ce sont :
* la maîtrise de la masse salariale ;
* le développement des compétences managériales ;
* l'amélioration de la santé au travail ;
* le développement des compétences techniques;
* la prévention des risques psycho-sociaux.
Dans la foulée, deux autres responsables de l'OMRH se sont distingués par la pertinence de leur intervention. Il s'agit du coordonnateur général adjoint, Antoine Verdier, et du coordonnateur de la fonction publique, Élie Jean Philippe.
Notez que cette activité qui a bénéficié du support technique et financier du programme KONEKTE avait fait salle comble. Elle s'est déroulée dans une ambiance des plus conviviales. Le prochain forum sera organisé à la mi-novembre.