L’OMRH œuvre pour la mise en place d’une politique nationale de formation et de perfectionnement au sein de la fonction publique.

Plus de 80 Responsables de formation venant des ministères et organismes publics ont pris part à la première Table Ronde de la formation organisée par l’OMRH les 3 et 4 septembre 2015 à l’hôtel Karibe avec le support financier de l’Union Européenne.

L’un des objectifs de cette table ronde était de présenter et de discuter le projet de Politique nationale de formation et de perfectionnement des fonctionnaires, d’autant qu’un arrêté y relatif a été publié dans le Moniteur # 152 du 12 Aout 2015.

table

Un accent a été mis sur la finalisation par tous les ministères et organismes du plan annuel de formation à soumettre à l’OMRH le 30 novembre 2015 au plus tard. Il faut aussi noter que ces deux journées ont été l’occasion pour les Responsables de formation et de perfectionnement des cadres dans les ministères, responsables d’Ecoles de formation de porter le débat sur leurs implications dans la formation des agents de la Fonction publique, partager leurs préoccupations, préciser leurs besoins et produire des recommandations pour un meilleur pilotage des programmes de formation par l’OMRH.

En outre, il s’agissait d’institutionnaliser le dialogue entre les entités impliquées dans le domaine de la formation en vue d’un plan conjoint ; de mettre en commun les potentialités techniques et les ressources financières ; de faciliter la coordination des programmes de coopération technique et enfin de contribuer à la modernisation et au renforcement des institutions de formation.

Dans son propos d’ouverture, le coordonnateur général de l’OMRH, Uder Antoine, a fait remarquer que la formation est au cœur de la réforme de l’Etat. Selon lui, nous ne pouvons plus continuer à organiser des formations de manière ponctuelle et sans planification préalable. « Souvent des formations qui ne répondent pas aux besoins réels ou encore aux priorités définies sont organisées », a-t-il martelé par ailleurs.

Se voulant pragmatique, M. Antoine a tenu à préciser que la politique nationale de formation et de perfectionnement que nous voulons mettre en œuvre doit être considérée comme un outil de gestion des ressources humaines important qui offre un moyen d’intégrer, de déléguer, de sélectionner, de faire progresser et de maintenir en poste les cadres les plus talentueux au sein de la fonction publique. « Sa mise en application, a-t-il poursuivi, avec l’appui des directions des ressources humaines et en particulier avec l’expertise reconnue de l’ENAPP et du CEFOPAFOP sera une excellente occasion de travailler ensemble en vue d’améliorer les programmes de formation et de perfectionnement des cadres à court et à long terme ».

C’était l’occasion pour Mme Sylvie Condé, chef d’équipe d’EPTISA, de présenter le programme d’appui budgétaire financé par l’Union Européenne qui supporte les réformes en cours : la réforme  des finances publiques, la réforme de l’Etat et celle de l’éducation.

Par ailleurs, le directeur général du Centre de formation et de perfectionnement des agents de la fonction publique (CEFOPAFOP), Max Jadotte, a déclaré que l’institution qu’il dirige depuis plusieurs années a pour mission d’ordonner toutes les actions de formation réalisées par les organismes publics de façon à éviter la duplication fonctionnelle et à travailler au développement d’activités de formation au bénéfice des différentes catégories d’agents publics.

La formation continue étant un élément fondamental pour augmenter le rendement des employés et améliorer la qualité du service, le responsable du CEFOPAFOP, tout en admettant qu’il faut élargir le cadre, a énuméré plusieurs domaines dans lesquels des formations sont régulièrement offertes. Ce sont le management public, le droit administratif, la gestion des ressources humaines, la bureautique et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Réagissant à la présentation de M. Jadotte, Daniel Denis, un ancien étudiant de l’ENAPP travaillant au ministère du tourisme, croit qu’il faut moderniser le CEFOPAFOP. Selon lui, l’accès à la formation peut être facilité tant pour les agents de l’administration centrale que pour ceux des collectivités territoriales par le biais de l’Internet. « Il suffit de définir et de scénariser des modules de formation pour rendre possible la formation en ligne », a-t-il ajouté.

Signalons que les ateliers en groupe ont soulevé beaucoup de réactions du côté des participants. A titre d’exemple, Mme Marie Ange Pierre, directrice des ressources humaines au ministère de l’économie et des finances a fait un ensemble de propositions sur le plan annuel de formation. Selon elle, la démarche devant déboucher sur le plan global de formation doit avoir comme point de départ la fiche de diagnostique des besoins en formation.

Pour sa part, le responsable des ressources humaines au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Gary Moise Dubosse, l’implémentation du plan annuel de formation pour l’exercice 2015-2016 qui s’amène ne peut être qu’expérimentale. Il suggère à ses homologues de ne prendre en compte que les besoins de leur institution en matière de formation.

D’autres responsables de formation comme Faubert Michel du MENFP ont beaucoup contribué à faire avancer les discussions par les idées et les réflexions qu’ils ont développées.

Ayant une longueur dans le cadre de sa réforme institutionnelle, le MSPP a partagé avec l’assistance son plan de formation et de perfectionnement de ses agents, élaboré avec l’appui technique de l’OMRH. Il s’agit d’un document d’offre de formation visant à canaliser les interventions du ministère en tenant compte des exigences des postes de travail. 

Au final, cette Table ronde s’est révélée très fructueuse par les échanges qu’elle a suscités en ouvrant la voie vers une nouvelle étape qui est celle de la finalisation du plan global de formation en tant qu’instrument de suivi.

Il faut préciser que dans le cadre du suivi de cette table ronde des rencontres de travail seront organisées avec le MENFP, un acteur clé dans le domaine de la formation des fonctionnaires.

 

Premier jet : NJB

Révision :UA