Quatre-vingts responsables de formation, de directeurs des ressources humaines de différents ministères et organismes publics du pays ont participé à la première journée de l’atelier de travail de deux jours axé sur les stratégies à définir et à l’élaboration d’un plan pour la mise en place d’une politique nationale de formation. À l’occasion, les discussions étaient portées sur le rôle et les attributions des différentes écoles spécialisées dans la formation des cadres de la fonction publique. Aussi a-t-il été question de produire en groupe « des réflexions en profondeurs sur le rôle des responsables de formation dans les ministères et les organismes publics ».
L’objectif de cette table ronde, selon le coordonnateur général de l’OMRH, consiste à « institutionnaliser le dialogue entre les différents partenaires qui interviennent dans le domaine de la formation ; de mutualiser les potentialités techniques et les ressources financières ; faciliter la coordination des programmes de coopération technique mise en œuvre dans les ministères, les services techniquement déconcentrés et les organismes autonomes dans les domaines de renforcement institutionnel ».
Cette table ronde constitue un leitmotiv pour les différents acteurs impliqués dans le secteur de la formation au sein de la fonction publique en vue de « contribuer à la modernisation et au renforcement des institutions de formation ; de déterminer des modalités pour le suivi et l’évaluation des actions des différentes écoles de formation dans la fonction publique ». Une série d’objectifs qui portera l’office de Management et des Ressources humaines à mettre en place une véritable politique nationale de formation.
Le coordonnateur général de l’OMRH persiste à croire que, pour rendre effective la réforme administrative de l’État, la formation et le renforcement des capacités des cadres et agents de la fonction publique s’avèrent nécessaires. Uder Antoine a tenu à préciser que selon un arrêté adopté en conseil des ministres et publié le 12 août 2015, l’institution dont il assure la coordination, doit avoir un droit de regard sur les différentes formations qu’un ministère peut vouloir donner à ses agents, question de voir si elles répondent effectivement aux priorités du gouvernement et coïncident au projet de la réforme administrative de l’État.
Le coordonnateur général de l’OMRH a par ailleurs ajouté que l’arrêté du 12 août fait également obligation à toutes les institutions publiques du pays, notamment les ministères et organismes autonomes déconcentrés, d’élaborer un plan annuel de formation. Un plan que les responsables doivent soumettre à l’office de Management et des Ressources humaines.
« D’autre part, l’OMRH élaborera un plan global de formation répondant aux priorités du gouvernement. Nous voulons mettre de l’ordre dans la formation dans les ministères. Il faut également porter ces structures à évaluer les formations et à faire les suivis nécessaires au sein des institutions publiques. Si une institution veut réaliser une formation qui ne figure pas dans le plan annuel, il faudra que les organisateurs s’attablent avec l’OMRH », explique Uder Antoine.
Au cours de la deuxième journée de cette première table ronde, l’office de Management et des Ressources humaines se chargera de faire la présentation des différents outils de formation et travailler sur le processus d’élaboration du plan annuel.
Joe Antoine Jn Baptiste
Source : Le National (http://lenational.ht/lomrh-veut-reguler-la-formation-dans-la-fonction-publique/)