Port-au-Prince, le 8 septembre 2015.- A la salle de conférence de l’OMRH s’est tenue, ce mardi, une rencontre de travail autour de l’interopérabilité au sein du gouvernement dans le cadre de la mise en place d’une vaste plateforme électronique dénommée X-Road.
Douze institutions publiques haïtiennes sont impliquées dans la phase de démarrage de ce projet. Il s’agit de l’OMRH, du MSPP, de l’OAVCT, du MEF, de la DGI, de l’AGD, de la PNH, de la CSC/CA, de l’ULCC, du MTPTC et du MPCE.
Pour l’occasion, le coordonnateur général de l’OMRH, Uder Antoine, a fait une brève intervention dans laquelle il a souligné l’importance d’un tel projet qui permettra l’échange de données entre les différentes institutions de l’administration publique haïtienne.
Par la suite, M. Alphonse Nkuzimana, représentant de l’USAID à cette rencontre, a procédé à une mise en contexte dudit projet avant de céder la parole à Olivier Vaartnôu et Tarmo Oja respectivement PDG de la firme Cybernetica et Chargé de projet.
Connu sous le nom de « Unified Exchange Platform » (UXP), le projet X-Road présente de nombreux avantages comme : un accès sécurisé aux données, une prise en charge des systèmes hétérogènes, un système évolutif et élastique.
Notez que les représentants des entités concernées ont eu des échanges très fructueux avec M. Oja qui a tenu à apporter des clarifications nécessaires. Par ailleurs, un calendrier de visite institutionnelle a été adopté.
Signalons qu’une visite de travail se déroulera du 3 au 9 octobre prochain en Estonie, premier pays où le X-Road est en cours d’expérimentation.